Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Verre change de lance…

Les 17 et 18 octobre, à la fédération, les verriers ont eu le plaisir d’accueillir Joana Kerly, nouvelle secrétaire fédérale en charge du suivi de la branche.

Les 17 et 18 octobre, à la fédération, les verriers ont eu le plaisir d’accueillir Joana Kerly, nouvelle secrétaire fédérale en charge du suivi de la branche. Très heureuse de faire connaissance avec ces militants qui évoluent dans un secteur qui symbolise le savoir-faire à la française, elle a rendu hommage à Jean-Pierre Gautier pour ses années d’engagement dans la branche. Plus de 15 militants présents ont profité d’un tour de table pour présenter leur entreprise et son actualité. 

Ils ont pu échanger sur le développement et les premiers retours d’expérience de la mise en place de certains CSE et/ou PAP négociés ou à venir. Un point sur les dossiers paritaires des 4 conventions collectives nationales que comptent cette branche ont ensuite été abordés : 

Dans la CCN Verre mécanique, les contrats courts, les futurs accords sur la valorisation du parcours syndical, et plusieurs avancées sur les revendications CFDT sont encore en débat (prise de mandat et entretiens de début de mandat, formation professionnelle en cours de mandat, La VAE et certification, etc.).

La CCN du Verre à la main et des professions regroupée du Verre est toujours au travail sur les concordances au niveau des classifications entre la Cristallerie et l’UMV, et ce malgré un blocage sur le droit syndical. La CFDT doit essayer de trouver une porte de sortie. La Fédération des Professions regroupées du Verre à la main semi-automatique et du Vitrail nous a proposé, avec Opcalia, d’avoir une réflexion sur la création d’une nouvelle filière : « Savoir-faire manufacturiers et artisanaux». Celle-ci serait commune aux branches actuellement adhérentes à Opcalia. 

La CFDT a rappelé à la chambre patronale que la position de notre organisation s’articulait sur une volonté d’aller sur Défi +, mais que nous étions prêts à débattre après que les décrets sont passés. 

Dans la CCN du Vitrail, un accord salaire est enfin signé, et dans la CCN Miroiterie, la chambre patronale et AGEFOS-PME doivent mettre à l’étude le dossier concerné par l’application conventionnelle de la prévoyance.

Un CNB riche en actualités. La FCE-CFDT reste optimiste quant à l’aboutissement favorable de ces dossiers car, dans cette branche, on préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide !  

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend